-
l'hiver au japon
Tsurunoyu est un lieu de cure au nord du Japon, un Onsen, où l’on peut encore se plier aux traditions des bains chauds qui existent ici depuis plus de 300 ans. Inutile d’y chercher un signe de vie moderne, il n’y a ni téléphone, ni internet, tout cela à quelques heures à peine de Tokyo. Les curistes qui arrivent à Tsurunoyu se plongent dans les bains bouillonants, comme tout bon curiste, en suivant le rituel du bain.
Les bâtiments sont de style ancien, bois foncé et parois coulissantes qui s’ouvrent sur des tatamis, des branches de bambous amènent l’eau des cascades jusqu’aux bains. A l’intérieur, des bassins en bois sont posés à même le sol. Il y a des bassins séparés pour les hommes et les femmes, mais aussi des bassins communs pour des petits groupes de quatre personnes qui viennent ici en amis. Il en existe de taille différente, selon la chaleur de l’eau.
Le centre du village de Tsurunoyu consiste en un grand bain public au milieu des rochers, illuminé la nuit par des lampes au kérosène. On se plonge avec délices dans un de ces “rotenburo” en plein air, en dégustant du saké chaud. Les tarifs ne sont pas très élevés, 4500 yens par jour qui donnent accès à la chambre et aux cuisines, ainsi qu’aux bains. Il reste un supplément à régler pour l’usage d’un futon et d’un kimono.
La tradition culinaire fait partie du séjour. L’accès aux cuisines est libre, chacun amène ce qu’il veut cuisiner, ce qui réduit les frais et renforce la convivialité entre occupants.
La chambre comprend des tatamis, une petite table basse, les futons sont dans le placard, un miroir et un chauffage électrique complètent l’équipement. Il n’y a pas de serrures aux portes qui sont coulissantes, pas de séparation entre le monde extérieur et intérieur. Dans la cuisine, pas d’eau chaude, pas de frigos, ambiance rurale garantie.
Tags : bain, cuisines, bassins, japon, tsurunoyu
-
Commentaires