• Tokyo étoilée par le Michelin

    La capitale japonaise pratique une gastronomie qui séduit, depuis deux ans, le célèbre guide rouge...

    Tokyo, la capitale gastronomique la plus étoilée au monde, va recevoir encore plus de macarons dans la deuxième édition du guide Michelin, qui sort le 21 novembre, a annoncé Jean-Luc Naret, directeur des guides Michelin. L’année dernière déjà, plus de 150 restaurants avaient été épinglés, soit plus du double qu’à Paris. Cette année, ce record de 191 étoiles devrait être dépassé.

    Six inspecteurs japonais, un seul européen

    Avec 160 000 établissements, Tokyo devrait avoir quelques trois étoiles en plus... Mais certains restaurants récompensés l’an dernier vont rétrograder, parce qu’ils ont changé de chef ou tout simplement fermé.

    L’apparition du premier guide offrant un classement des restaurants à Tokyo avait suscité l’an dernier beaucoup de critiques et de sarcasmes de la part de restaurateurs japonais et de journalistes gastronomiques qui ironisaient sur la capacité d’inspecteurs français à juger de l’excellence de la cuisine japonaise. « On a montré que la sélection était remarquable, a répondu M. Naret à l’AFP. Personne aujourd’hui ne peut dire que notre travail n’a pas été sérieux et en profondeur ». « L’an dernier, c’était une équipe d’inspecteurs japonais et européens. Aujourd’hui nous avons six inspecteurs japonais et un seul européen », a-t-il précisé.

    300 000 exemplaires vendus

    Le guide sur Tokyo a été un vrai succès d’édition avec 300 000 exemplaires vendus entre le lancement le 21 novembre et Noël, dont un premier tirage de 150 000 guides envolés en quelques heures.

    Le guide 2009 se présentera de la même façon, avec deux pages consacrées à chaque restaurant étoilé, dont plusieurs photos et un plan du quartier. « On a travaillé sur une nouvelle maquette, plus japonisante, plus zen, afin de la rendre plus lisible », a-t-il précisé. Parmi les nouveautés, des pictogrammes pour indiquer s’il y a une salle privée, une salle avec tatami, et si l’on doit retirer ses chaussures.

    Les éditions du Guide Michelin publient aussi une sélection des restaurants new yorkais.

    « Histoire de perroquet pour kuronuma »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :